Généalogie,  Généalogie en France

Une épine généalogique à demi résolue – Wendelin RUBERT et Anna HEINEN

Depuis plusieurs années que j’ai commencé la généalogie de ma belle-famille, j’étais restée bloquée sur l’ascendance maternelle de l’une des grand-mères, originaire d’Alsace.

Son père, Karl ROSENFELDER, est originaire de Pfaffenhoffen et j’ai remonté sa lignée sur 6 à 8 générations, qu’il me reste encore à compléter. Mais du côté de sa mère, Anna RUBERT, j’étais restée bloquée sur ses grands-parents, Wendelin RUBERT et Anna HEINEN, pour lesquels je n’avais aucune information.

J’ai donc décidé de reprendre cette lignée et d’essayer de la compléter avec les données en ligne aujourd’hui.

Le postulat de départ : Anna RUBERT

Anna RUBERT est née à Haegen le 13/07/1907. En consultant les registres d’état civil en ligne, on sait qu’elle a eu 3 frères nés à Haegen au début du XXe siècle : Wendelin Peter en 1903, Fridolin en 1905 (décédé à 5 mois) et Nikolas en 1911.

Les actes de naissance sont en ligne jusqu’en 1912. Les tables décennales sont en ligne jusqu’en 1932 mais comme nous le verrons, il y a deux familles RUBERT à Haegen. Je n’ai donc une certitude concernant les enfants de Wendelin RUBERT et Anna HEINEN que pour la période 1903-1912.

Par contre, on ne retrouve pas le couple avant 1903 : pas de mariage à Haegen, ni d’autres enfants, et les recensements de population en ligne s’arrêtent à 1885.

Voilà où j’en étais avant de reprendre mes recherches sur ce couple : une seule période connue, entre 1903 et 1912 à Haegen.

Mes connaissances préalables sur Wendelin RUBERT, Sosa 22. Microsoft Office Publisher 2016

La piste incertaine : Salomé RUBERT, la mère

J’avais pourtant trouvé une autre piste sur Généanet : celle d’une Salomé RUBERT, qui aurait accouché d’un enfant naturel, Wendelin RUBERT, à Gottenhouse, un village voisin. Le prénom de Wendelin n’est pas le plus courant dans les registres alsaciens de cette période, mais il n’est pas non plus d’une originalité exceptionnelle. Je croyais donc à cette piste mais il fallait la vérifier. Je n’avais jamais pris le temps de le faire.

Cette Salomé RUBERT de Gottenhouse a effectivement eu un fils nommé Wendelin, né le 25/10/1869. En consultant les registres de cette période, on constate qu’elle a aussi eu deux autres filles naturelles : Petronelle, née en 1866 et décédée à presque 2 mois, et Agnès, née en 1868 et décédée à 8 mois. L’âge correspond pour qu’il s’agisse de la même Salomé RUBERT pour les 3 enfants, d’autant plus que je ne trouve pas d’autre Salomé RUBERT dans les registres de la commune.

Une recherche dans les actes antérieurs m’apprend que Salomé est née le 09/05/1841 à Gottenhouse, fille de Louis RUBERT (ou RUPPERT) et de Salomé LIEHN.

Acte de naissance de Wendelin RUBERT, 24/10/1869, Gottenhouse. Archives départementales du Bas-Rhin

Mais comment savoir si cette Salomé RUBERT de Gottenhouse est bien la mère de mon Wendelin RUBERT qui a vécu à Haegen ?

Salomé RUBERT de Gottenhouse. Microsoft Office Publisher 2016

La piste parallèle : Peter RUBERT à Haegen

À Haegen, il n’y a qu’un seul autre RUBERT au début du XXe siècle : Peter RUBERT, marié lui aussi à une HEINEN, Elisabeth. Je n’ai trouvé aucune famille HEINEN à Haegen pendant mes recherches. Elles devaient donc logiquement venir de la même famille, ainsi que les RUBERT qui les ont épousées.

Peter RUBERT a été déclarant dans l’acte de décès d’une certaine Maria Anna RUBERT à Haegen, le 14/08/1904. Elle est née à Gottenhouse et ses parents étaient Ludwig RUBERT et Salomea LIEHN, soit les mêmes parents que notre Salomé RUBERT de Gottenhouse. Je n’ai pas trouvé de lien dans cet acte entre Peter et Maria Anna, mais il est possible qu’un terme allemand m’ait échappé.

Après vérification, Maria Anna était bien la fille de Louis RUBERT et de Salomé LIEHN. Elle est née le 02/01/1845 à Gottenhouse.

Extrait de l’acte de décès de Maria Anna RUBERT, 14/08/1904, Haegen. Archives départementales du Bas-Rhin

Peter RUBERT a épousé Elisabeth HEINEN le 06/05/1904 à Haegen. Et il se trouve que Wendelin est témoin à ce mariage. Il est mentionné que Peter est né le 25/10/1875 à Dossenheim. Il s’agit de la commune de Dossenheim-sur-Zinsel, où son acte de naissance mentionne qu’il est le fils de Maria RUBERT âgée de 30 ans. La mention marginale renvoie à un document de 7 pages, paraphé au registre, qui confirme qu’il s’agit bien de Maria Anna, fille de Louis RUBERT et de Salomé LIEHN. C’est pour l’instant la seule chose que j’ai réussi à déchiffrer de ce long document rédigé en allemand gothique.

Il y a donc des liens entre la famille RUBERT de Gottenhouse (celle de Salomé et de Maria Anna) et Peter RUBERT de Haegen, et entre Peter RUBERT et Wendelin, qui reste pourtant assez discret dans les registres.

Peter RUBERT et sa mère Maria Anna, de Gottenhouse. Microsoft Office Publisher 2016

La confirmation : les recensements de population

Les recensements de population m’apportent une autre confirmation. En 1880, Peter RUBERT réside à Haegen avec sa mère Anna Maria RUBERT et son beau-père Melchior KNITTEL, qui était déjà mentionné dans l’acte de décès d’Anna Maria en 1904. Il semblerait qu’il ait aussi un demi-frère, Joseph BRONNER, du côté de sa mère. Je n’ai pas encore vérifié cette filiation.

Wendelin RUBERT réside lui aussi à Haegen en 1880 avec sa mère Salomé RUBERT et son beau-père Michel REYDEL. Il a aussi un demi-frère, Alois REYDEL. Il me paraît peu probable qu’il s’agisse d’un autre Wendelin RUBERT alors que je n’en ai trouvé aucun autre dans les registres.

Cette Salomé a épousé Michel REYDEL le 15/10/1872. La consultation de son acte de mariage m’apporte la confirmation suivante : cette Salomé RUBERT est la fille de Louis RUBERT et de Salomé LIEHN, elle est née le 09/05/1841 à Gottenhouse.

Liste nominative de recensement de la population de Michel REYDEL et sa femme Salomé RUBERT, Haegen, 1880. Archives départementales du Bas-Rhin

Mon Wendelin RUBERT est donc bien le fils naturel de Salomé RUBERT. Il est né à Gottenhouse, où son ascendance peut facilement être remontée, ainsi qu’à Marmoutier d’où est originaire sa grand-mère Salomé LIEHN.

Les archives en ligne m’ont permis de confirmer cette piste. Bien sûr, il aurait été utile de consulter d’autres archives sur place afin de mieux connaître cette famille.

Il me reste maintenant à connaître son épouse Anna HEINEN, qui n’apparaît pas dans les registres de Gottenhouse ni dans ceux d’Hagen avant 1903.

Mon Wendelin RUBERT, Sosa 22, et l’avancée des recherches sur sa famille. Microsoft Office Publisher 2016

Le mystère restant : Anna HEINEN, la Luxembourgeoise ?

À ce stade, je n’ai toujours pas d’informations sur Anna HEINEN. Elisabeth HEINEN, l’épouse de Peter RUBERT, est née à Bissen, au Luxembourg. Mais il n’y a aucune naissance d’une Anna HEINEN à cette période. La seule Anna HEINEN de Bissen est née en 1891, ce qui ne correspond pas à la naissance de son premier enfant dès 1903.

Les bases de données en ligne auxquelles j’ai accès ne mentionne pas non plus une Anna HEINEN qui pourrait être l’épouse de Wendelin.

J’ai donc pu retrouver la trace de Wendelin RUBERT, originaire de Gottenhouse dans le Bas-Rhin, mais pas encore de sa femme Anna HEINEN, qui est peut-être originaire du Luxembourg. En tout cas, elle ne vient pas des villages où a grandi son époux.

Sources

  • Archives départementales du Bas-Rhin : actes d’état civil, tables décennales, listes nominatives de recensement de la population
  • Filae : actes d’état civil indexés, généalogies en ligne
  • Généanet : généalogies en ligne

Image de couverture : Eguisheim, Haut-Rhin

https://pixabay.com/photos/eguisheim-alsace-historic-center-3670681/

3 Comments

  • Marine • Dans les Branches

    Une enquête très intéressante !! J’ai aussi des ancêtres dans le Bas-Rhin ! Les actes de naissance ne vont pas après 1912, mais as-tu regardé les Tables Décennales qui vont plus loin ? Cela peut permettre d’affiner les dates (et demander les actes directement à la mairie si tu habites loin), j’espère aussi que tu finiras par retrouver les actes de décès de Wendelin et Anna. Assurément celui d’Anna te donnera une bonne piste pour remonter !

    • Les Chroniques du Temps

      Merci! Tes ancêtres sont dans quel coin? Je ne l’ai pas précisé mais j’ai aussi consulté les tables décennales postérieures, il n’y a pas le décès de Wendelin RUBERT ni de sa femme jusqu’en 1932. Mais je pense que la famille complète a par la suite été en Moselle, mais je ne sais pas quand. Pour les enfants nés entre 1912 et 1922, il y en a effectivement plusieurs, qui peuvent être les leurs ou ceux du cousin Peter RUBERT. Il me semble qu’il n’y en a pas beaucoup, je devrai effectivement demander les actes en mairie.

  • Briqueloup

    Les épines, on les préfère lorsqu’on réussit à les ôter du bouquet de nos #généalogies. Bravo pour ta patience…

Laisser un commentaire