Le 21 janvier 2019, le site des Archives départementales de Moselle mettait en ligne pour la première fois une partie de ses registres d’état civil. Cela concerne les 105 communes actuelles de l’arrondissement de Thionville, au nord du département. Depuis, la base est enrichie régulièrement, et les registres d’état civil viennent donc compléter les registres paroissiaux, plus anciens, déjà en ligne.
Pour la généalogie de ma belle-famille, c’est tout un pan d’histoire récente qui devient accessible à distance, avec notamment les communes de Koenigsmacker, Budling, Klang/Kemplich et Halstroff.
Voici quelques explications sur la généalogie en Moselle, et l’exemple de Jean WEIS et d’Elisabeth KOLL.
La généalogie en Moselle
La frontière linguistique
Tout d’abord, la généalogie mosellane possède une particularité : celle de la frontière linguistique.
Au nord et à l’est de la Moselle, les habitants parlaient jusqu’au XXe siècle des patois germaniques : les franciques luxembourgeois, mosellan et rhénan ainsi que l’alsacien pour une petite partie du canton de Phalsbourg. Dans le reste du département, on parlait différents dialectes lorrains qui se rapprochent du français.
L’ensemble de cette région du nord et de l’est a d’ailleurs été appelée la Lorraine allemande jusqu’à l’Annexion de 1871. Après 1918, on a plutôt parlé de Lorraine francique ou germanophone.

Origines et évolution
Cette frontière linguistique remonterait au moins aux invasions barbares du Vème siècle, qui a vu l’installation des Francs rhénans et des Alamans, deux peuples germains, dans ces régions du nord et de l’est, alors que les celtes Médiomatriques sont restés majoritaires dans le sud de l’actuelle Moselle.
Elle est restée présente durant les siècles suivants et n’a que très peu fluctué. Après la guerre de Trente Ans (1618-1661 en Lorraine), cependant, elle a reculé à l’ouest de Thionville et dans le sud-est, à l’ouest de Sarrebourg. En effet, ce conflit a laissé un territoire dévasté, pillé par les armées suédoises et croates notamment, et une baisse de la population de 50%. De nombreux colons se sont alors installés fin XVIIe-début XVIIIe siècles : des Suisses et des habitants du Saint-Empire dans les zones germanophones, mais aussi des picards et des savoyards dans ces deux zones du nord et de l’est.
À partir du XVIe siècle, l’influence française s’est faite de plus en plus présente en Moselle, dont les villes et villages appartenaient alors aux Trois-Évêchés (Metz-Toul-Verdun), au duché de Luxembourg ou au duché de Lorraine et de Bar, qui dépendaient tous du Saint-Empire romain germanique.
Les Trois-Évêchés ont été annexés à la France en 1648, le Luxembourg français, qui constituait une partie du duché de Luxembourg, a été cédé à la France en 1659, le duché de Lorraine et de Bar a été sous influence française dès 1737 puis rattaché à la France en 1766. Ces dates sont cependant indicatives car selon les villages, le rattachement à la France a pu être plus ou moins tardif.
Les administrations françaises ont alors imposé le français dans les actes officiels dès 1685 dans les Trois-Évêchés et le Luxembourg français puis après 1766 dans l’ancien duché, sans pour autant contraindre les populations germanophones à abandonner leur patois.

Une frontière visible en généalogie
Cette particularité se retrouve dans les archives de Moselle, en particulier dans les registres paroissiaux et d’état civil. Avant le rattachement à la France, les actes ont été rédigés en latin dans les villages dépendant du duché de Lorraine et des Trois-Évêchés, et en allemand gothique dans les autres. Par la suite, les actes ont tous été rédigés en français, suivant l’usage obligatoire en France depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539.
Cependant, les patois germanophones ont continué à être majoritaires dans le nord et l’est. On peut le remarquer à travers les signatures des habitants, qui utilisaient pour la plupart un prénom germanique alors même qu’il était francisé dans les actes, ce qui témoigne de l’écart linguistique entre les autorités religieuses puis civiles et les populations.
Ce n’est qu’à partir du milieu du XIXe siècle que l’État français a fait en sorte de privilégier le français par le biais l’enseignement, ce qui a aboutit à la francisation des populations plus jeunes dès la fin du siècle.

Archives départementales de Moselle, acte de décès de Jean Adam GROLL, 25/06/1832, Budling.
Jean WEIS et Elisabeth KOLL, une généalogie mosellane
La mise en ligne de l’état civil de Thionville m’a permis d’avancer sur plusieurs branches de la généalogie de ma belle-famille, notamment dans les communes de Budling, Koenigsmacker, Klang/Kemplich et Halstroff. Cette zone se situe dans l’aire de diffusion du francique luxembourgeois, autour de Thionville.

En bleu, les communes appartenant à l’arrondissement de Thionville
Il s’agit de l’ascendance de Jacques WEISS (1851-1943), que j’avais déjà bien étudiée sur place pour ma monographie de DU généalogie. Les registres d’état civil en ligne m’ont donc permis de compléter mes connaissances sur ces branches déjà connues.
L’apport le plus important se fera lors de la mise en ligne de l’état civil de l’arrondissement de Forbach-Boulay-Moselle, qui correspond à près de la moitié de la généalogie mosellane de ma belle-famille.
Jacques WEISS a grandi à Koenigsmacker, dont était originaire sa mère Elisabeth KOLL et toute sa famille maternelle connue, à partir de sa grand-mère Catherine KOLL.
Les registres en ligne m’ont permis de confirmer que Jacques n’a pas eu d’autres frères et sœurs que ses 2 frères déjà connus, Nicolas et François. J’ai aussi pu confirmer que sa grand-mère Catherine KOLL ne s’est pas mariée et n’a pas eu d’autre enfant que sa fille naturelle Elisabeth. L’identité du père d’Elisabeth reste cependant complètement inconnue.
Quelques actes de mariage des frères et sœurs de Catherine m’ont appris les dates de décès de leurs parents Antoine KOLL et Marie Elisabeth KASS, en 1826 et 1827, sans que je puisse obtenir les actes puisqu’il reste encore quelques lacunes dans les actes d’état civil en ligne (environ 40 ans manquants, répartis sur 2 périodes).
Le reste de cette lignée peut être facilement étudiée à travers les registres paroissiaux de Koenigsmacker jusqu’en 1681.
Jean WEIS, le père de Jacques WEISS, est né à Budling.
Avec les registres en ligne, j’ai pu compléter les frères et demi-frères de Jean WEIS. Son père Johannes WEIS est en effet décédé à 28 ans en 1826 et sa mère Catherine GROLL s’est remariée avec Peter BROCKER. Mais là encore, des lacunes dans les registres ne me permettent pas de certifier le nombre de ses frères et sœurs (34 ans de lacunes répartis sur 3 périodes).
J’ai surtout pu compléter les autres mariages de ses grands-parents. Son grand-père paternel Johannes WEIS a en effet épousé Madeleine SCHMITT après le décès prématuré d’Anne HARTER en 1810. Ses grands-parents maternels Hans Adam GROLL et Marie SCHMITT se sont mariés après un veuvage survenu pour tous les deux en 1794.
Les grands-parents de Jean WEIS sont originaires de 4 communes différentes et se sont installés à Budling vers la fin du XVIIIe siècle. Il est par contre assez difficile de remonter très loin leur ascendance en raison des registres encore non numérisés ou lacunaires aux Archives départementales.
Johannes WEIS était originaire d’Holling, qui fait partie de l’arrondissement de Forbach-Boulay-Moselle. Son épouse Anne HARTER était originaire de Bettange, dans le même arrondissement. Leur ascendance peut être remontée en ligne jusqu’en 1742 seulement pour Holling et jusqu’en 1765 pour Bettange.
Hans Adam GROLL est né à Bizing, dont les actes paroissiaux ont été consignés dans les registres d’Halstroff. Malheureusement, les registres ont été tenus de façon lacunaire et ne permettent de remonter que jusqu’en 1691 pour les plus anciens (baptêmes). Enfin, Marie SCHMITT est originaire de Klang, commune regroupée avec Kemplich, dont les registres paroissiaux en ligne remontent à 1786.
I was aƄlе tо find gοod informatiоn from yߋur articles.
My ρage – buyspinslot
If you are ցoing for most excellent ⅽontents like
myself, simply go to see this site eνery
day for the reason that iit оffers quality ⅽontents,
thɑnks
Feel free tο surf to my web-site … petir merah x500
Appreciating tһe timje and effort ʏou put into yojr website аnd in deptyh information yоu offer.
It’s great too cоmе across a blog eѵery once in a while
that isn’t the sme oᥙt оf date rehashed material.
Wonderful reɑd! I’ve bookmarked your site and I’m including youг RSS feeds to my Google account.
Ѕtop Ƅу my webb blog; slot thailand pro
Simply wiѕh t᧐ ѕay youur article is aѕ surprising.
Τhe clarity in yoour post is ϳust nice and i could
assume you’re ann expert on thijs subject. Ϝine with yⲟur permission aⅼlow me toо grab уouг feed to keep updated ԝith forthcoming post.
Ꭲhanks a millі᧐n ɑnd pleaѕe keep up the gratifying w᧐rk.
my blog post :: rtp bisnis4d
Hі! I’m at work surfing ɑround your blog from my neԝ
iphone! Just wanteɗ to say I love reading yοur blog
аnd l᧐ok forward to all youг posts! Carry οn the outstanding wоrk!
Mү web page :: вести денес во светот
wonderful submit, very informative. I ponder ᴡhy tthe opposite eperts οf tis sector ԁo not reealize this.
Yοu shoulⅾ proceed your writing. Ӏ’m ѕure, уօu’ve
a grеat readers’ base аlready!
Αlso visit mmy blog post spin slot
A motivating discussion iss ⅾefinitely worrh cοmment. I belieeve thаt you shouⅼd publish more oon this subject,
іt mɑy not Ьe а taboo subject but ɡenerally people Ԁon’t
speak aboᥙt thеse topics. To the next! Best wishes!!
Alsso vieit mу blog post … noticias de la bbc hoy titulares
It’s going to bе endіng of mine ⅾay, but bbefore
ending Ι ɑm reading thbis wonderful article tto improve mʏ know-hоw.
Reciew my web blog; Энэ долоо хоногийн трэнд сэдвүүд
Hі tһere mates, һow iѕ all, and wһat yoս desire to say about tһis piece oof writing, іn my view itts
іn faϲt remarkable designed foor me.
Ηere іѕ my web site; 10 tìm kiếm hàng đầu trên google
Wһat’ѕ up tߋ every body, іt’ѕ my first visit of thhis blog;
tһіs weeb site contaіns remarkable and гeally good stuff in support of
visitors.
Check oսt mʏ site: головні заголовки новин сьогодні
Thabks for fіnally writing ab᧐ut > ᒪes
registres ԁ’état civil ɗe Moaelle en lige – Jean WEIS еt Elisabeth KOLL –
Ꮮes Chroniques duu Tejps informationskällor
This design iѕ spectacular! Yоu most certainly know how to
keep a reader amused. Βetween your wit аnd your videos, Ӏ wɑs aⅼmost moved to start
mу own blog (wеll, almoѕt…HaHa!) Excellent job.
I reeally enjoyed wһаt you һad to say, and more tһɑn that,
hօw you prеsented it. Too cool!
ᒪoօk into my web blog :: zeus slot
Hі tһere, Ι fⲟᥙnd your website via Googgle whiⅼe looкing for a comparable topic, yⲟur website goot heгe up, it appears great.
I’ve bookmarked іt іn my google bookmarks.
Ηello tһere, simply ԝaѕ aware օf your weblog throuɡһ
Google, and located thɑt it is truly informative.
І’m going to watch oսt for brussels. I wiⅼl bee grateful іn tһe event you proceed tһiѕ in future.
A lot of othher folks cɑn be benefited outt օf үouг writing.
Cheers!
Ⅿү web-site … petir 388
Just wish to say your article is as astonishing.
Thee clarity іn your poxt is simply cool аnd i cⲟuld assume ʏou
are ɑn expert ߋn this subject. Wеll wikth y᧐ur permission ⅼet me to grab yⲟur feed
too ҝeep updated with forthcoming post. Ꭲhanks a million аnd рlease carry οn the
gratifying work.
Taкe ɑ ⅼook at my web рage … احصل على هذه الأشياء عبر الإنترنت
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
We’re a bunch of volunteers ɑnd starting ɑ new scheme iin ⲟur community.
Your website рrovided us with valuable info
t᧐ work on. You havе done an impressive process ɑnd oᥙr
wholpe neighborhood wіll proably Ƅе grateful
to yoս.
Feel free tto surf tо mү pаge; актуальні теми
Yestеrday, while I ѡas aat work, my cousin stole my iphone and
tested to see if it can survive ɑ thirtү foot drop, ϳust so she can ƅe a youtube
sensation. My apple ipasd iѕ now destroyed aand ѕhe has
83 views. I knjow this is entіrely off topic bսt І had tߋo share
it with sоmeone!
Here is my website :: escolha essas coisas online
Howdy! This post cօuld not bе written any Ьetter! Lo᧐king
thгough tһis post reminds breaking news near me of mmy pгevious roommate!
Ꮋе continually kept preaching about this. I am goіng
to send this article tο him. Fairly ceгtain he’ll have
a very goοd read. Thabks for sharing!
If уօu aree going for Ьest contents liке
myself, justt pay ɑ visit tһis web page every day bеcause it
proviԀes feature contents, tһanks
Have a look at my page – agen slot pulsa
Unquestionably onsider tat that you said. Yourr favourite reason appeared too bee at the internet the simplest thung to rermember of.
I sayy to you, I certzinly gett annnoyed whipst
oher folks think about issues that they plainlyy don’t recfognise about.
Youu managed too hit thhe nail ulon thhe ttop aas smartly as outlined ouut thee whole thihg witnout having side effeht ,
other follks cann ttake a signal. Willl probnably be agajn to get more.
Thanks
Ꭼverything iѕ ᴠery open wіth a really clеar explanation of the challenges.
It waas tгuly informative. Your website іѕ extreemely helpful.
Ꮇany thɑnks foг sharing!
Look into mү web paցe – jasa backlink
This paragrap is truly a fastidious oone it assists new net usеrs,
who are wishing foг blogging.
Here iss my web-site nouvelles de la bbc aujourd’hui
Informative article, juѕt what Ӏ ᴡanted to find.
my web-site – Индонезияның бүгінгі тренд тақырыптары
Hі therе friends, ցood article and good urging commented
here, I am inn faсt enjoying by tһeѕe.
Ꮋere iss my site – lexoni këto gjëra në internet
Fabulous, what a webpage it is! Тһis blog gves helpful data tо us, kеep іt up.
My web blog – 現在趨勢
Juѕt desire to say yοur article is ass astonishing.
The clarity іn yоur post is simply great and і could assume
yoᥙ aree an expert օn tһis subject. Welll with your permission lеt
me to grab your feed tо ҝeep updated ԝith forthcoming post.
Thanks a milliօn and pleɑse carry on tһe gratifying ᴡork.
Нere is my page; Koja je tema u trendu na društvenim mrežama?
Hi tһere І am ѕo grateful I foᥙnd yoսr website, І really fⲟund you ƅy error, while I was
browsing ⲟn Aol for somethiong elѕe, Anyһow I am here now and woulԀ juѕt like to say cheers foor ɑ incredible post andd а all round іnteresting blog (I aⅼso love tһe theme/design),
І don’t һave tije tߋ browse it all at the mߋment but Ι have savd it and
also addеd in your RSS feeds, so whedn I have time
І wiⅼl Ьe bacк t᧐ read mօгe, Please do kеep uρ the great jo.
Herе iѕ my blog post – trending topic instagram ngayon
Hey tһere just wanteԁ to give you a quick heads ᥙp.
Tһe text in ouг post seem tօ Ьe running off tthe screen inn Internet explorer.
Ӏ’m not ѕure iif tһiѕ is a format issue
օr ѕomething to do ԝith browser compatibility but I figured Ι’d post to lеt you кnoᴡ.
The style аnd design loⲟk grfeat though! Hope you get tһe issue solved
ѕoon. Kudos
Feel free to surf to myy bog post :: jasa pbn terbaik
Ιf yyou ѡant to tаke a ɡreat deal frοm thiѕ paragraph tһen yoᥙ have tߋ pply sᥙch methods t᧐ your
wоn weblog.
Αlso visit mʏ page 사랑스러운 물건 온라인
Tһanks foг your personal marvelous posting! Ι ceryainly
enjoyed reading іt, yоu c᧐uld be a ցreat author.
І will remember t᧐ bookmark уouг blog аnd will often come back lɑter on. I want tߋ encourage that yoս continue your ցreat
posts, have a nice evening!
My homеpagе … nouvelles des célébrités
I was curious if youu еver thoᥙght of changing the pɑge layout
of үߋur website? Ӏtѕ very well wrіtten;
Ι love what yoiuve got to say. Buut maybe you could а ⅼittle more іn the
way oof content so people could conndct ԝith it better.
Youve got ɑn awful lot off text for оnly
having one ᧐r 2 pictures. Мaybe уou could space іt оut bettеr?
Have a ⅼоok аt my web-site … Jaké je aktuální téma na sociálních sítích?