Le Rijksmuseum et sa politique de numérisation

Le Rijksmuseum est le musée le plus important des Pays-Bas, il comporte environ un million d’objets. Il expose notamment les maîtres de la peinture hollandaise comme Rembrandt, Vermeer, Hals… et de la peinture flamande comme van Dyck et Rubens.

Ses œuvres les plus connues sont probablement la Ronde de Nuit de Rembrandt, ainsi que la Laitière et la Jeune fille à la Perle de Vermeer.

Le musée a numérisé et mis en ligne gratuitement plus de 700’000 œuvres de sa collection, depuis 2012. C’est la plus vaste collection en ligne libre de tous droits : Le RikjsStudio?️
Après la création d’un compte gratuit, on peut télécharger les œuvres, et en créer des montages pour son utilisation personnelle (fonds d’écran, coques de téléphone…).

En 2020, il a également publié une numérisation à 717 gigapixels de la Ronde de Nuit, qui permet de voir tous les détails de l’œuvre?
On aperçoit notamment les couches de peinture et les craquelures du tableau, ainsi que les traits du peintre, dans une qualité d’image exceptionnelle. Une photo classique, en général, comporte 40 millions de pixels.

La Ronde de Nuit, Rembrandt, détail. Rijksmuseum

Et en 2021, il a partagé les résultats du scanner de la toile de la Ronde de Nuit, qui a montré l’existence d’un dessin préalable à la peinture, montrant la genèse du projet de Rembrandt et son processus créatif?️
On peut y voir les éléments que Rembrandt avait prévu initialement dans son œuvre et en savoir plus sur l’état de la toile (qui a notamment été tailladée au couteau en 1975).

Le Rijksmuseum a donc choisi de rendre ses œuvres accessibles et de communiquer sur les innovations numériques qui lui permettent d’enrichir son contenu scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *