Si vous voulez faire une sortie dans un château en octobre, voici trois propositions pour adultes en Suisse romande.

Car les activités de médiation pour jeunes publics sont en général très fréquentes et bien communiquées, mais il peut être parfois plus difficile de faire le tri pour trouver des propositions pour adultes.

Au programme : visite à la torche, château hanté pour Halloween et atelier végétal.

Bien sûr, ce ne sont que trois exemples parmi d’autres, n’hésitez pas à parcourir l’agenda de votre château préféré pour en découvrir d’autres. Chillon, Gruyères, Grandson… la Suisse romande ne manque pas de châteaux à visiter qui ont une belle programmation.

Une visite à la torche

Pour la Nuit des châteaux, le château de Nyon propose une série d’activités nocturnes. À noter que de nombreux châteaux français participent également à la Nuit des châteaux.

Visites des combles à la torche : le château vous propose de partir à la découverte de son grenier, en visite nocturne. Ce genre de visites est de plus en plus fréquent en période automnale et hivernale.

Cette visite a lieu le 22.10, dès 19h (départ toutes les 30 minutes).

Tout un programme d’activités est prévu pour la Nuit des châteaux à Nyon : atelier créatif, concert de musique de chambre et escape room « Un spectre en prison« . Découvrez le mystère du spectre qui rôde dans les geôles du château. À 17h, 19h et 21h.

Plus d’infos : la Nuit des château à Nyon

Un château hanté

Deux châteaux proposent cette activité cet automne : le château d’Aigle avec l’expérience « Bastion 2222 » et le château de Monthey avec « Bouh! ».

Profitez-en le week-end avant Halloween et le suivant.

« Bastion 2222« , à Aigle : les Scénographes de l’Angoisse proposent une nouvelle expérience sous la forme d’un parcours immersif à travers le château d’Aigle, dans un univers futuriste et dystopique. Au-delà du parcours, ils proposent de se plonger pour une soirée complète dans une ambiance digne des plus grandes œuvres de science-fiction.

Le 28.10, le 29.10, le 04.11 et le 05.11. Départ toutes les 5 min, dès 18h45.

Nous sommes en 2222. La société humaine que l’on connaît aujourd’hui s’est complètement effondrée, il ne reste que quelques 500’000 habitant·e·s sur le territoire autrefois appelé la Suisse. Les catastrophes naturelles et nucléaires, la désertification, la pollution et les conflits armés ont détruit les villes et villages helvétiques : dans ce contexte, les châteaux, bâtisses ayant le mieux résisté aux cataclysmes, font office de derniers bastions pour les survivant.es.

https://scenographes.ch/evenement/bastion2222/

Plus d’infos : Bastion 2222

« Bouh!« , à Monthey : pour Halloween, le château de Monthey se transforme en attraction hantée et vous dévoile son côté obscur. Le 28.10 dès 20h00 et le 29.10 dès 19h00.

Plus d’infos : Bouh! à Monthey

Un atelier végétal

Parmi les nombreux ateliers créatifs que l’on trouve généralement dans les lieux patrimoniaux pour le jeune public, le château de Prangins propose également des ateliers pour adultes.

« Une odeur de forêt : teindre avec des champignons et des lichens » : atelier de teinture végétale. Selon la météo, il commencera par une promenade aux abords du château. L’atelier met l’accent sur l’usage des plantes sèches en teinture, mais également sur les lichens, les écorces et les champignons. Puis il propose un passage dans le Centre des indiennes, avec un focus sur certaines toiles.

Le 05.11 de 13h30 à 17h et le 17.11 de 9h à 12h30.

Plus d’infos : Une odeur de forêt

Images : Pixabay

Un commentaire

  1. Thank youu foor tthe good writeup. It in fact was a amuisement account it.
    Look advannced tto farr added agreeable from you!
    However, how can we communicate?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *