Généalogie,  Généalogie en Suisse

Les registres paroissiaux suisses en ligne

La généalogie devient progressivement accessible en ligne en Suisse ! Ces dernières années, plusieurs cantons ont mis en ligne leurs registres paroissiaux et d’état civil, le plus souvent via la plateforme Query ScopeArchiv.

C’est une bonne nouvelle pour les généalogistes suisses mais aussi étrangers, notamment les français qui ont l’habitude des archives en ligne.

Récapitulatif des registres paroissiaux en ligne

  • Appenzel Rhodes Extérieures : les registres paroissiaux jusqu’au début du XXe siècle
  • Berne : les registres paroissiaux jusqu’en 1875
  • Genève :  de nombreuses archives en cours d’ajout sur la base Adhémar : registres paroissiaux, tables décennales, registres d’état civil, livre des morts, registre des bourgeois, archives notariales, archives judiciaires…
  • Schaffhouse : les registres paroissiaux de moins de 100 ans
  • St-Gall : les registres paroissiaux de moins de 100 ans

Il y a donc 5 cantons qui ont mis une partie de leurs registres paroissiaux en ligne. Sur 26 cantons, cela représente encore une petite minorité, mais cela montre que les cantons suisses ont compris la démocratisation de la généalogie et ils œuvrent pour rendre leurs archives plus accessibles.

Pour les archives paroissiales et d’état civil des autres cantons, n’hésitez pas à consulter les bases en ligne et notamment FamilySearch, qui a souvent participé au programme de numérisation des archives suisses et qui propose des archives inédites.

Laisser un commentaire