Quelques prénoms originaux dans le Nord

Dans son généathème de janvier, Sophie Boudarel nous propose trois idées de thèmes pour nos prochains articles de blogs. Les trois sont intéressantes mais j’ai choisi d’évoquer d’abord celle des prénoms originaux.

Ma généalogie comporte beaucoup de prénoms originaux, notamment dans le Nord aux XVIIIe et XIXe siècles où les parents semblent avoir fait un concours d’originalité. C’est un thème que j’ai abordé à plusieurs reprises, notamment sur mon ancien blog (dans cette trilogie 1, 2 et 3).

Il m’a donc été très difficile de choisir UN prénom, j’ai donc choisi PLUSIEURS prénoms originaux en me focalisant sur une lignée particulière : mon arrière-grand-père Alphonse RUELLE, son épouse, ses parents et ses grands-parents.

 

Les parents et les grands-parents d’Alphonse RUELLE. Les Chroniques du Temps© Réalisé avec Heredis 2018©

Marie Athénaïse, l’épouse

> Mon prénom préféré est sans aucun doute celui de mon arrière-grand-mère Marie Athénaïse DUBAIL, l’épouse d’Alphonse. D’abord parce qu’il vient de la déesse Athéna (rien que ça) et probablement aussi car j’ai une affection particulière pour cette arrière-grand-mère que je n’ai jamais connu mais dont j’ai un peu entendu parler.

Le nom d’Athéna pourrait venir de l’indo-européen ath qui signifie la tête ou le sommet. Dans la mythologie grecque, Athéna serait en effet née de la tête de Zeus. La cité d’Athènes, quant à elle, se trouvait au sommet de l’acropole.

Fréquence du prénom Athénaïse dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©

 

> À noter que la mère de Marie Athénaïse et l’une de ses sœurs se prénomment Anaïs (orthographié aussi Anaïse, qui est un peu plus populaire au XVIIIe siècle). C’est un dérivé du prénom d’origine hébraïque Hannah (qui signifie gracieuse).

Fréquence des prénoms Anaïs et Anaïse dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©

 

Louis et Eugénie Napoléonne, les parents

> La mère d’Alphonse, mon arrière-arrière-grand-mère, est Eugénie Napoléonne COCHON.

Avant d’avoir été attribué à l’empereur français, le prénom Napoléon viendrait à l’origine du germanique Nibelung, qui signifie « le fils de la brume ». Ce prénom apparaît dans une épopée germanique du XIIIe siècle (la Chanson des Nibelungen) en désignant le roi Nibelung et son peuple, les Nibelungen. Cette épopée serait elle-même inspirée de la mythologie nordique. Le prénom se serait ensuite transformé en Nivelon en France et Nevolone en Italie, qui aurait évolué en Napoleone (peut-être par analogie avec Napoli, Naples, et leone, le lion). En France, il se développe surtout à partir de 1799, après l’accession au pouvoir de Napoléon Bonaparte.

 

Fréquence du prénom Napoléon dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©

Le père d’Alphonse, Louis RUELLE, a eu 9 enfants avec ses deux femmes. Les prénoms de ses enfants commencent tous par la lettre A (et même presque par Al-).

> Parmi eux, on trouve notamment Albéric, dérivé du germanique ric (puissant) et adal (la noblesse) ou alb (elfe ?). Plusieurs souverains européens ont porté ce nom, très prisé dans la noblesse. A noter aussi qu’on le retrouve dans la Chanson des Nibelungen où il désigne un nain. Ce prénom médiéval se développe surtout dans le Nord.

Fréquence du prénom Albéric dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©. Il se développe surtout dans le Nord.

> Il y a aussi un Alcide et deux Alcidie, qui proviennent du grec alx (confiant dans sa force). Au XIXe siècle, le prénom Alcide devient plus fréquent dans le Nord que dans le reste de la France. Il n’est donc pas étonnant qu’il apparaisse dans cette fratrie.

Fréquence des prénoms Alcide et Alcidie dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©

> Enfin, le dernier prénom qui m’a semblé original dans cette fratrie est Abel Louis, en raison de son origine orientale. C’est un prénom d’origine hébraïque (le premier fils d’Adam et Eve, et qui vient de l’arabe ou de l’assyrien signifiant le fils). Ce prénom est en fait le plus courant au XIXe siècle parmi tous ceux que j’ai cités dans cet article, notamment dans le Nord.

Fréquence du prénom Abel dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©

 

Fortuné Frédéric et Cordule, les grands-parents maternels

Les parents d’Eugénie Napoléonne ont eu 9 enfants aux prénoms assez originaux pour l’époque.

> Parmi eux, on retrouve notamment Ildephonse Guimbert. Je n’ai pas trouvé l’étymologie d’Ildephonse, mais Guimbert vient du germanique Winbehrt et signifierait ami brillant.

Fréquence du prénom Ildephonse dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©

> L’une de leur fille s’est appelée Euphroisine Aimée, Euphroisine étant un prénom d’origine grecque dérivé d’Euphrosyne, la déesse de la Joie.

Fréquence des prénoms Euphroisine et Euphrosine dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©

> À noter enfin qu’ils ont eu l’idée d’appeler l’un de leurs fils Jules César, ce qui m’a beaucoup fait rire. Le général et consul romain Jules César s’appelait en réalité Caius (prénom) Iulius (nom de famille) Caesar (surnom). D’origine latine, le nom Iulius vient de la famille patricienne des Iulii, qui renvoie à Iule, le fils d’Enée dans l’épopée troyenne. Le surnom Caesar a été porté par plusieurs ancêtres de Jules César et a une origine incertaine. Selon Pline l’Ancien, le premier détenteur de ce surnom serait né par césarienne. Une autre théorie avance que ce surnom évoquerait un exploit militaire, et qu’il viendrait du punique késar (éléphant).

Jules est un prénom relativement courant en France, César l’est un peu moins mais a été attribué de façon constante. C’est surtout l’association des deux prénoms qui m’a frappée.

Fréquence des prénoms Jules et César dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©

> Pour terminer, la mère d’Eugénie Napoléonne s’appelle Cordule LEFEBVRE. Son prénom vient du celte et signifierait fille de la mer. On le rapproche parfois du prénom Adèle.

Fréquence du prénom Cordule dans la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet©

En résumé, voici la fréquence de ces prénoms dans Geneanet, afin de comparer leur attribution. La base de données de Geneanet est certainement un bon indicateur, même si des statistiques basés sur l’état civil serait plus précis.

Les Chroniques du Temps© Réalisé avec Piktochart©

 

One thought on “Quelques prénoms originaux dans le Nord

  1. Bonjour, votre petite chronique se lit très bien et me « parle » car j’ai trouvé beaucoup de ces mêmes prénoms (Albéric, Alcide, Napoléon, Euphrosine, Cordule, Anaïse) en faisant ma généalogie dans le Nord. J’y ajouterais de mémoire Alphé, Zénaïde et d’autres que j’oublie. Certains évoluent, comme les Aldebert qui se muent en Albert ou Aubert, ou les Ildephonse devenus Alphonse. Fin XIXe-début XXe, quand a population du village est majoritairement ouvrière apparaissent aussi un Voltaire Vastra et même un Jean Jaurès Tison….! Ce village (Haveluy) du bassin minier est près de celui d’Hérin où prospère une famille Ruelle, d’ailleurs…. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *