À propos

Passionnée d’histoire depuis ma jeunesse, j’ai effectué des études d’histoire  et de valorisation du patrimoine en France. Ces études et mes expériences professionnelles m’ont permis de réaliser de nombreuses recherches documentaires et de concevoir des outils de médiation culturelle pour plusieurs institutions françaises.

Actuellement, je suis guide et médiatrice culturelle au Musée gruérien de Bulle et à l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint-Phalle de Fribourg. En parallèle, j’effectue des recherches généalogiques depuis environ 15 ans.

Après avoir lancé mon entreprise individuelle en généalogie, j’ai décidé de proposer également des prestations de médiation culturelle, alliant ainsi mes deux domaines de travail.

Pour moi, ces deux domaines sont très proches. D’abord, ils suivent la même démarche historique : la consultation des sources, à travers des sources variées, puis leur exploitation, et enfin leur valorisation pour les rendre plus accessibles. Ils permettent également de mieux connaître l’histoire d’une commune, d’un territoire, d’une société, et d’appréhender la grande Histoire sous un autre angle, celui de la micro-histoire à travers les individus qui l’ont vécue.

Je me suis spécialisée dans les recherches franco-suisses et j’effectue notamment des recherches dans les archives cantonales de Suisse romande.

Patricia Ruelle – Les Chroniques du Temps

contact@chroniquesdutemps.com