A propos

Bienvenue !

 

Passionnée d’histoire et de généalogie depuis ma jeunesse, j’ai orienté mon parcours professionnel dans cette voie. J’ai effectué une Licence d’histoire  puis un Master en valorisation du patrimoine.

Ces études ainsi que mes expériences professionnelles m’ont permis de réaliser de nombreuses recherches documentaires, sur des sujets variés touchant à l’histoire et au patrimoine culturel.

En parallèle, j’ai effectué des recherches généalogiques depuis plus de dix ans, pour moi et pour mes proches, à partir d’archives remontant jusqu’au XVIIe siècle.

J’ai décidé d’en faire mon métier afin d’aider chaque personne qui le souhaite à en découvrir davantage sur son histoire familiale. Selon moi, la généalogie permet de mieux nous connaître et de mieux connaître nos proches. Dans une société qui évolue sans cesse, chaque génération vit des choses totalement différentes de la précédente. La généalogie permet aussi de mieux connaître l’histoire de notre commune, de notre territoire, celle de notre société. Elle permet d’appréhender la grande Histoire sous un autre angle, celui de ceux qui l’ont vécue.

Je réside depuis plusieurs années en Suisse, dans le canton de Fribourg. Je me spécialise dans les recherches franco-suisses et j’effectue notamment des recherches dans les archives cantonales de Suisse romande. Je peux aussi me déplacer dans les archives départementales de Lorraine.

 

Patricia Ruelle

contact@chroniquesdutemps.com

 

imgp1799